Logo de Lemon Energy up

Les procédés au cœur de notre méthodologie

Nous étudions l’utilisation de l’énergie sur la totalité de votre système de production, pour vous proposer des solutions au plus proche des besoins de transformation des produits.

Plaçant les procédés au cœur de notre méthodologie, nous procédons en trois étapes.

1

Eco-concevoir et optimiser le procédé

2

Valoriser les rejets de chaleur

3

Evaluer les options d’autoproduction

Découvrez notre méthodologie

lancer la viedo

Expertise certifiée

loading="lazy"

Lemon Energy répond aux exigences de la qualification OPQIBI pour l’analyse de la performance énergétique des procédés industriels (1717), nécessaire à la réalisation de l’audit énergétique réglementaire.

loading="lazy"

Lemon Energy est qualifié IPMVP, un protocole reconnu en France par l’ADEME pour la mesure et la vérification des économies d’énergie réalisées dans le bâtiment et l’industrie.

Formations

loading="lazy"

Lemon Energy est un organisme de formation certifié Qualiopi (N° 2021/95620.1).

Nos formations sont ouvertes aux personnes en situation de handicap pour lesquelles nous apporterons une réponse personnalisée via des modalités de compensation spécifiques. Les inscriptions doivent se faire dans un délai de deux mois avant la date de la formation.

Lemon Energy a été sélectionnée par l’ADEME pour accompagner les industriels dans leur démarche d’optimisation énergétique sur le terrain, dans le cadre de la formation des référents énergie en industrie PRO REFEI.

Cette formation vise à améliorer la performance énergétique industrielle, créer un réseau de référents énergie, et concrétiser la mise en place d’actions.


loading="lazy"
Demandez notre programme de formation

Industries

Nous intervenons auprès de multiples secteurs industriels.

loading="lazy"

Fromagerie et laiterie

Le secteur présente de gros enjeux thermiques: régulation des cycles de maturation et de pasteurisation, gestion thermique et chimique des nettoyages en place, et optimisation des flux thermiques pour les tours de séchage, concentrateurs et procédés avec changement de phase.

Consultez nos articles sur le blog
loading="lazy"

Chocolaterie

Le chocolat est façonné grâce aux énergies mécanique et thermique. De la torréfaction au tempérage, les flux thermiques doivent être régulés, en particulier lors du malaxage du cacao dans les conches pour éviter que le chocolat ne fige. Les nettoyages, énergivores, sont un autre levier d’optimisation.

Consultez nos articles sur le blog
loading="lazy"

Brasserie et boissons

En brasserie, la chaleur peut être valorisée sur les cycles thermiques de pasteurisation, fermentation, filtration, maturation, ébullition et brassage. Pour le conditionnement, l’optimisation énergétique de la pasteurisation et du nettoyage des bouteilles économise aussi de l’eau et des produits chimiques.

Consultez nos articles sur le blog
loading="lazy"

Métallurgie et verrerie

Les processus haute température requièrent une expertise pointue. En particulier, l’optimisation des utilités (froid, chaud, compression d’air, vide) exige des réglages complexes car très spécifiques.

Consultez nos articles sur le blog
loading="lazy"

Manufacture

L’enjeu de ce secteur est de réguler et optimiser la production de froid et de chaud pour le traitement de l’air, à la fois pour le processus et pour le confort des ateliers. Le contrôle de la température et de l’hygrométrie se fait en fonction des usages (salles blanches, salles grises, laboratoire, etc.).

Consultez nos articles sur le blog
loading="lazy"

Chimie fine

Pour de nombreuses recettes avec des opérations différentes, les procédés de séparation de constituants (distillation, séchage, filtration, concentration) et de réaction entre composants (réaction, extraction) sont très énergivores et requièrent une régulation thermique.

Consultez nos articles sur le blog

Ils témoignent !

loading="lazy"

M.LAMOTTE [Responsable de site]

"

Afin de diminuer le prix de revient du programme Ariane 6, ArianeGroup a décidé de réduire les consommations énergétiques du site de Toulouse.

Ce projet réalisé en partenariat avec Actemium va nous permettre de suivre et réagir rapidement aux dérives de consommation, sans attendre les factures de nos fournisseurs d’énergie.

" Découvrez tous nos témoignages

Vous avez un projet d’investissement, de mise en conformité,
ou de financement ? Lemon Energy vous accompagne.

Contactez-nous
Cette page n’émet que 0,03 g de CO2. Site réalisé par Labanqui.se
©Lemon Energy, 2022 - Mentions légales