Logo de Lemon Energy up

Les procédés au cœur de notre méthodologie

Nous étudions l’utilisation de l’énergie sur la totalité de votre système de production, pour vous proposer des solutions au plus proche des besoins de transformation des produits.

Plaçant les procédés au cœur de notre méthodologie, nous procédons en trois étapes.

1

Eco-concevoir et optimiser le procédé

2

Valoriser les rejets de chaleur

3

Evaluer les options d’autoproduction

Découvrez notre méthodologie

lancer la viedo

Industries

Nous intervenons auprès de multiples secteurs industriels.

Fromagerie et laiterie

Le secteur présente de gros enjeux thermiques: régulation des cycles de maturation et de pasteurisation, gestion thermique et chimique des nettoyages en place, et optimisation des flux thermiques pour les tours de séchage, concentrateurs et procédés avec changement de phase.

Consultez nos articles sur le blog

Chocolaterie

Le chocolat est façonné grâce aux énergies mécanique et thermique. De la torréfaction au tempérage, les flux thermiques doivent être régulés, en particulier lors du malaxage du cacao dans les conches pour éviter que le chocolat ne fige. Les nettoyages, énergivores, sont un autre levier d’optimisation.

Consultez nos articles sur le blog

Brasserie et boissons

En brasserie, la chaleur peut être valorisée sur les cycles thermiques de pasteurisation, fermentation, filtration, maturation, ébullition et brassage. Pour le conditionnement, l’optimisation énergétique de la pasteurisation et du nettoyage des bouteilles économise aussi de l’eau et des produits chimiques.

Consultez nos articles sur le blog

Métallurgie et verrerie

Les processus haute température requièrent une expertise pointue. En particulier, l’optimisation des utilités (froid, chaud, compression d’air, vide) exige des réglages complexes car très spécifiques.

Consultez nos articles sur le blog

Manufacture

L’enjeu de ce secteur est de réguler et optimiser la production de froid et de chaud pour le traitement de l’air, à la fois pour le processus et pour le confort des ateliers. Le contrôle de la température et de l’hygrométrie se fait en fonction des usages (salles blanches, salles grises, laboratoire, etc.).

Consultez nos articles sur le blog

Chimie fine

Pour de nombreuses recettes avec des opérations différentes, les procédés de séparation de constituants (distillation, séchage, filtration, concentration) et de réaction entre composants (réaction, extraction) sont très énergivores et requièrent une régulation thermique.

Consultez nos articles sur le blog

Innovation

Jeune Entreprise Innovante, lauréate du Réseau Entreprendre 92 et membre de la French Tech Paris Saclay, Lemon Energy innove pour fournir des analyses toujours plus adaptées aux procédés industriels.

Notre action est financée par la Région Ile-de-France dans le cadre du programme PM’up et par BPI France dans le cadre du programme INNOV’up.

Par une approche multidisciplinaire combinant science fondamentale, ingénierie et data science, nous analysons les données énergétiques pour répondre à 3 enjeux principaux.

1

Découverte

Où se trouvent les gisements d’économie d’énergie ? Modélisation théorique et statistique

2

Détection

Quelles sont les causes des pertes d’énergie ? Algorithmes de machine learning

3

Décision

Quelles actions mettre en place pour réduire les pertes d’énergie actuelles ou à venir ? Analyse prescriptive et prédictive.

Vous avez un objectif de réduction de votre consommation d’énergie ?

Contactez-nous
Cette page n’émet que 0,03 g de CO2. Site réalisé par Labanqui.se
©Lemon Energy, 2023 - Mentions légales