Logo de Lemon Energy up
Retour

L'aventure bas carbone du télescope James Webb

L'aventure bas carbone de James Webb

Le 25 décembre 2021, le télescope spatial James Webb, le plus grand jamais construit, a été lancé par une fusée Ariane 6 depuis Kourou, en Guyane. Développé par la NASA en coopération avec l’Agence Spatiale Européenne (ESA) et l’Agence Spatiale Canadienne (ASC), Webb sera capable de voir des galaxies jusqu’à 200 millions d’années après la naissance de l’Univers.

width="680"

La fusée Ariane 6 qui a envoyé James Webb dans l’espace a été construite sur le site d’ArianeGroup à Toulouse, dont la consommation énergétique est de 46 MWh par an, soit l’équivalent de la consommation d’énergie d’une ville de 13 000 habitants.

Pour réduire cette consommation, Ariane groupe a engagé un Contrat de Performance Energétique (CPE) dans le cadre d’un contrat de maintenance piloté par Actemium Maintenance Toulouse.

Au lancement du Contrat de Performance Energétique, en partenariat avec Actemium, Lemon Energy a réalisé un audit complet des installations process et utilités avec de nombreuses propositions de projets d’économies d’énergies et des actions simples générant des gains rapides – l’audit servant à la fois d’audit réglementaire et d’état de référence pour le Contrat de Performance Energétique.

Cette étude a relevé de nombreuses pistes d’amélioration dont la faisabilité et le retour sur investissement sont intéressants économiquement:

  • Monitoring énergétique
  • Isolation sur points singuliers
  • Récupération de chaleurs sur condensats, groupes froids, compresseurs d’air
  • Optimisation de station de pompage
  • Optimisation de production d’air comprimé, etc.

Voir le témoignage de Dominique Lamotte, responsable du site ArianeGroup Toulouse

#Témoignage #Chimie fine Lemon Energy 29/03/2022

Vous avez un projet d’investissement, de mise en conformité,
ou de financement ? Lemon Energy vous accompagne.

Contactez-nous
Cette page n’émet que 0,03 g de CO2. Site réalisé par Labanqui.se
©Lemon Energy, 2022 - Mentions légales